info@aspeda.ch       

FR    

DE   

IT        

entre parents

Networking

Un bon réseau

 

Le 17 janvier dernier, s’est tenue la soirée Networking de l’ASPEDA à Berne. Membres, amis et partenaires se sont retrouvés en nombre au cours de cette soirée. La rencontre a été traduite simultanément dans les trois langues nationales et en langue des signes.  

Agi Gasser, présidente de l’ASPEDA, accueille les participants. C’est ensuite au tour d’Eva Mani et Yvonne Widmer du secrétariat de se présenter. L’année 2020 de l’ASPEDA sera également bien remplie, particulièrement avec le projet d’allocation pour impotent et la thématique « déficience auditive et santé sexuelle ».  

L’Assemblée des délégués de l'ASPEDA se tiendra le 25 avril du côté de Bienne.  

 

Informations de la part des partenaires de l’ASPEDA  

Le Networking offre la possibilité aux partenaires de communiquer entre eux. C’est ainsi par exemple que Philipp Steiner nous a appris que la Fédération Sportive des Sourds de Suisse s’appelle dorénavant Swiss Deaf Sport. Les partenaires suivants ont également pris la parole :

  • Cinzia Santo au nom de l’association pour les personnes déficientes auditives (ATiDU)

  • Susanne Günther-Wick au nom de la Fachstelle bilinguale Bildung Graubünden (FSB)

  • Brigitte Schökle et Victor Senn au nom de la Interessengemeinschaft Gehörlose und Hörbehinderte (IGGH)

  • Beat Näf et Stefan Buchmüller au nom du Landenhof

  • Kathrin Bertschi au nom de pro audito

  • Lukas Füglister au nom de Sonos

  • Emanuel Lubart et Viktor Buser au nom de la Fédération Suisse des Sourds (SGB-FSS)

  • Isabel Schuler au nom de l’école professionnelle BSFH

  • Marlis Jordi Roth au nom du service conseil pour les sourds et malentendants (BFSUG) de Berne
     

Voir pour comprendre  

Yves Masur du groupe régional de Vaud présente le projet « Voir pour comprendre » (voirpourcomprendre.ch) dont l’objectif est de mieux communiquer avec les personnes sourdes ou malentendantes. Ce projet devrait être soutenu par la réalisation d’un film dont le financement n’a pas encore été trouvé. 


Langue parlée complétée
 

Pierre Lutz du groupe régional de Genève s’exprime au nom de l’ALPC (Association suisse pour les Langues Parlées Complétées). Sous l’acronyme VELS (Verein für Ergänzte Laut-Sprachen) l’association s’installe également en Suisse alémanique. En juillet 2021 débutera une formation CAS pour codeurs-interprètes en LPC en Suisse alémanique.

Les week-ends de LPC à Villars se tiendront du 9 au 10 mai et du 21 au 22 novembre. Sans oublier le stage d’été du 2 au 8 août. www.alpc.ch  

 

Informations de la part des groupes régionaux  

Les représentantes et représentants des groupes régionaux présentent les événements à venir. Parmi les nombreuses activités prévues, les membres auront le plaisir de se retrouver au congrès des parents qui se tiendra cette année à Fiesch. Vous pouvez retrouver l’ensemble des événements des groupes régionaux sur aspeda.ch.  

Les échanges informels n’étant pas moins importants que les présentations formelles, la pause sous forme d’un délicieux lunch a une fois de plus offert un cadre agréable pour poursuivre les discussions.  

 

Départ de la secrétaire générale  

Monika Schlachter, secrétaire générale de longue date, a pu encore une dernière fois participer l’année passée à de nombreuses manifestations telles que l’assemblée des délégués ou encore le congrès des parents. Cette soirée Networking s’avère être son dernier jour de travail et elle reçoit d’immenses remerciements de la part du comité et des invités présents.

 

Auteur et photos: Ursula Kohler

 

Photos du Networking