Livres sur la déficience auditive et la surdité
Entre le son et l'enfant sourd
Témoignage d’un père sur la surdité de son fils. Il partage le fruit de ses recherches, ses doutes, ses quelques certitudes, mais surtout sa soif de comprendre ce qui peut l’être. Il partage aussi son besoin d’accompagner son enfant vers un maximum d’autonomie dans ses apprentissages, dans sa vie scolaire et sociale, dans le monde des entendants. Au début de ce voyage, LPC n’en est qu’à ses débuts en Suisse romande. La famille Masur entière s’approprie cet outil et participe largement au développement et au rayonnement de cette méthode.
Auteur: Yves Masur
Prix: CHF 20.–
Numéro de référence: LIV.003 ( à mentionner lors de votre commande)
Nicola, un combat silencieux
Il était une fois deux femmes curieuses, inventives, prêtes à relier deux mondes proches et si lointains, le monde des Sourds et celui des Entendants. Nicola voulait raconter sa réalité de mère, de femme sourde; Catherine, au bénéfice d’une formation de recueilleuse de récits de vie, désirait s’approcher du témoignage croisé, afin d’apprendre de l’autre et de soi. C’est l’histoire d’une personne sourde et d’une interprète devenue recueilleuse qui se rencontrent et décident de cheminer autour d’entretiens qui vont déboucher sur cet écrit. Le moteur du projet est de partager des idées, de relater le parcours d’une vie, de dire au public qu’être sourd et avoir des ambitions, « c’est possible si on le veut ». C’est aussi un support qui devrait permettre à un plus grand nombre d’adultes, les témoins d’une réalité très souvent méconnue, la surdité, d'en comprendre les enjeux.
Auteurs: Catherine Tena et Nicola Sciboz-O’Keeffe
Prix: CHF 24.–
Numéro de référence : 8685
Entendre d’un regard
Nouveau livre des expériences d'une femme sourde, facile à lire, l'ouvrage d'Isabelle Kaisergruber, sous-titré "Récit d'une femme sourde", comporte 236 pages, et 28 courts chapitres.
Son histoire est pour le moins extraordinaire. En effet, sourde profonde – les contours auditifs ne lui apportent rien – elle a réussi le tour de force de passer le cap scolaire, puis d’enchaîner des études d’ingénieure avec un doctorat en traitement du signal! Elle a travaillé dans le domaine du nucléaire, la surveillance de mesures acoustiques et de vibrations mécaniques. Sa surdité, due à des antibiotiques, survient alors qu’elle a juste un an.
Son éducation est à la base oraliste. Grâce à sa famille – son grand frère et ses parents – qui la soutiennent de la meilleure façon possible, grâce aussi à sa première logopédiste, elle accède à la parole.
Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans, alors mère de 3 filles, qu’elle découvre la LSF. Souvent, les sourds de cette génération découvrent avec joie et passion la LSF, en retirent une certaine amertume et vouent à l’oralisme un rejet violent. Rien de tout ça chez Isabelle: oui, elle aime la LSF, l’apprécie beaucoup pour les services qu’elle rend, la révélation que cela provoque en elle.
Mais aucun regret, pas de rejet de la parole. Livre «Entendre d’un regard», édition l’Harmattan,
Prix : 26€ ISBN : 978-2-343-10869-8
Films sur la déficience auditive et la surdité
La famille Bélier
Une jeune fille entendante de 16 ans, Paula, vit avec ses parents et son frère, tous sourds.
Plus d'informationsDans deux films récents, des problèmes de surdité sont abordés:
Bohemian Rhapsody
Le beau-père de Freddie Mercury est sourd!