info@aspeda.ch       

FR    

DE   

IT        

L'ASPEDA Jura – Berne francophone – AJPEDA

L'ASPEDA Jura et Berne francophone pour les parents d'enfants malentendants

Échange d'expériences entre parents d'enfants déficients auditifs dans la région Jura et Berne francophone

Bienvenue sur le site AJPEDA, l'Association de parents d'enfants déficients auditifs du Jura et Berne francophone. Notre association est une section régionale de l'ASPEDA, Association Suisse de Parents d'Enfants Déficients Auditifs. Nous sommes une association de parents d'enfants sourds ou malentendants, des cantons du Jura et de Berne francophone. Les membres de l'association sont les familles concernées, ayant un ou des enfants sourds ou malentendants, mais également des malentendants adultes, ou toute personne ayant un intérêt manifeste (personnel, familial ou professionnel) à s'engager pour les objectifs poursuivis par l'association. Et ces objectifs sont de réunir les parents d'enfants déficients auditifs, afin

– de défendre leurs intérêts communs, vis-à-vis des autorités et institutions
– de s'entraider
– de favoriser l'échange d'expériences
– de soutenir les efforts de l'association faîtière ASPEDA (Association Suisse de Parents d'Enfants Déficients Auditifs)
– de susciter et créer des associations ou institutions destinées à favoriser l'éducation, l'instruction, la formation professionnelle d'enfants déficients auditifs, et à organiser leurs
   loisirs
– d'assurer une information de qualité aux parents, au public et aux autorités sur toutes les questions relatives à la surdité
– de collaborer avec les associations de parents ou d'autres institutions et associations intéressées à résoudre ou aider à résoudre les problèmes inhérents à la déficience auditive

Accompagner un enfant malentendant est une tâche complexe pour les parents souvent entendants.

Vivre avec le fait que son enfant n'entendra jamais comme les autres n’est pas toujours simple. Il est donc important d’être bien informé et soutenu, notamment par des contacts avec des parents qui ont déjà eu une expérience avec leur enfants sourds ou malentendants.

En tant que membre de l'ASPEDA vous bénéficiez non seulement de contacts importants, mais également d'événements intéressants dans votre région, par exemple un pique-nique, une sortie automnale et les joyeuses retrouvailles lors de la traditionnelle fête de St-Nicolas.  


 

Flyer AJPEDA 
Devenir membre 

L'ASPEDA Jura et Berne francophone

Qui sommes-nous?

L'ASPEDA Jura et Berne francophone dans votre région  – AJPEDA

L'ASPEDA Jura et Berne francophone est là pour les parents concernés dans les cantons du Jura et de Berne francophone.

Nous privilégions les informations aux familles et les rencontres qui permettent des échanges conviviaux et riches en expériences.

N'hésitez pas à devenir membre de l'AJPEDA et profitez d'informations et de contacts importants.

AJPEDA Jura et Berne francophone 

Événement

Actualité

Congrès des parents à Magliaso

Une fois par an il y a un congrès des parents de l'ASPEDA. 
Il n'y a pas que le contact entre les parents qui soit enrichissant, mais aussi celui entre les enfants malentendants. Une fois par an a lieu le congrès des parents avec des ateliers pour les parents et des animations pour les enfants. Ce congrès réunit les parents des enfants malentendants de toute la Suisse.

Cette année du 19 au 20 octobre 2019.

Programme

Des événements de l'ASPEDA Jura et Berne francophone pour parents et leurs enfants malentandants

AJPEDA assemblée générale

L'assemblée générale de l'ASPEDA Jura et Berne francophone (AJPEDA) s'est déroulée le 22 mars 2019.




AJPEDA sortie fondue  

Le 28 septembre 2019 aura eu lieu la «sortie fondue de l'AJPEDA» à Gîte du Vélie, Montavon.

AJPEDA fête de St-Nicolas

Le 6 décembre 2019 les membres de l'AJPEDA se rencontreront pour la fête de St-Nicolas au Centre  «Les Sources» à Porrentruy.

Infos suivront

Soutenir l'ASPEDA Jura et Berne francophone

Vous souhaitez faire un don à l'AJPEDA ?

Votre don nous aide. 
Nous nous engageons pour les enfants et les adolescents malentendants afin qu'ils trouvent leur place dans notre société.

Pourquoi faire un don? La perte auditive chez les enfants n'est pas très courante. Sur 1 000 enfants, environ 3 enfants naissent avec une déficience auditive. Des études montrent qu'une bonne audition est capitale pour le développement du langage, mais également tout au long de la scolarité.

Ces enfants et adolescents ont aussi souvent des difficultés à communiquer au sein de la famille ou à l’extérieur. Grâce à votre don, vous soutenez notre engagement envers les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans le monde entendant. 

Désirez-vous soutenir l’AJPEDA  
Notre compte bancaire BCJ :
AJPEDA 2800 Delémont
Compte : 25-63-7
IBAN : CH04 0078 9042 5532 6418 8  
Merci beaucoup !