info@aspeda.ch       

FR    

DE   

IT        

L'ASPEDA Vaud – AVPEDA

Association Vaudoise de Parents d'Enfants Déficients Auditifs

Groupe régional des parents d'enfants déficients auditifs du Canton de Vaud 

L’Association Vaudoise de Parents d’Enfants Déficients Auditifs (AVPEDA) est le groupe régional du Canton de Vaud. C’est une association de parents qui vise à s'informer et se soutenir mutuellement dans les multiples démarches et questions qui accompagnent la vie d'un enfant porteur de déficience auditive et sa famille. 

Accompagner un enfant avec une déficience auditive est une tâche complexe pour les parents souvent entendants.

Vivre avec le fait que son enfant n'entendra jamais comme les autres, n'est pas de tout repos. Il est utile d’être bien informés sur les différents questions en lien avec la déficience auditive. Sans nous substituer aux divers professionnels, nous apportons un appui différent lié à notre vécu commun de «parent», notamment par le biais d'un bulletin qui paraît six fois par an, d'un week-end annuel et d'activités cantonales, comme la journée des familles.

Si vous êtes des parents concernés par une surdité ou une malentendance de votre enfant, n'hésitez pas à prendre contact avec nous!


Devenir membre 

L'ASPEDA Vaud  

Qui sommes-nous?


L'ASPEDA Vaud dans votre région 

L'ASPEDA Vaud est là pour les parents concernés dans le canton de Vaud.

La plupart des enfants malentendants et sourds fréquentent l’école ordinaire et n’ont donc pas l’occasion de pouvoir partager avec d’autres enfants qui leur ressemblent. Il est important pour leur développement d'avoir des contacts avec d'autres enfants malentendants du même âge. L'ASPEDA organise des événements spécifiques pour les enfants malentendants et les parents de la même région.

N'hésitez pas de devenir membre de l'ASPEDA et profitez d'informations et de contacts importants.

Contact
Agenda de l'AVPEDA

Événement

Actualité

Les enfants sourds/malentendants et le masque à l’école

De nombreux parents d’enfants déficients auditifs sont inquiets par rapport au port du masque à l’école. Les enfants et les adolescents des écoles secondaires ainsi que les enseignants et autres intervenants à l’école sont tenus de porter un masque. Des exceptions sont faites pour les situations dans lesquelles le port du masque compliquerait considérablement l’enseignement.  Pour les élèves avec une déficience auditive le port du masque pendant les cours rend la compréhension beaucoup plus difficile, voire impossible. Ainsi, la condition nécessaire à l'exemption est établie.

Aide-mémoire pour le port du masque à l'école'


Si l’AVPEDA salue l’arrivée des masques dit «inclusifs», elle déplore le manqué d’écoute et de collaboration de ces derniers mois avec les services concernés.

Communication de l’AVPEDA


« Le masque transparent s’est fait attendre, mais il est arrivé. »

Article dans le 24heures

La communication, l’affaire de tous! Des ressources utiles du Québec

Informations

Des événements de l'ASPEDA Vaud pour parents et leurs enfants malentendants

Journée romande des familles de l'ASPEDA

 Pour sa 3ème édition, la journée romande des familles ASPEDA s'est déroulée le 28 août au magnifique Parc Pré Vert au Signal de Bougy. La journée des familles a attiré cette année plus de cent personnes venues de toute la Suisse romande !
.

Photos et rapports des années passées.

 

Informations

Accueil nouvelles familles   

Soirées web les mardi 30 mars et jeudi 6 mai   Rencontrer d'autres familles, pourquoi?  L'annonce du diagnostic, comment on a vécu ce moment?  Réponses à vos questions Dès 20h00 mais vous pouvez nous rejoindre dès que ca vous convient. Inscription par mail à Anne-Catherine Merz.



Contact

Congrès des parents

    Le congrès des parents de l'ASPEDA a lieu une fois par an.
    Dans le cadre de conférences et d’ateliers, les parents apprendront des faits importants sur la déficience auditive et la manière dont ils peuvent soutenir au mieux leur enfant. Pendant ce temps, les enfants malentendants ou sourds et leurs frères et sœurs participent au programme pour les enfants et les jeunes. Souvent, des amitiés durables se nouent entre les enfants. Le congrès des parents réunit des familles de toute la Suisse. Cette année le congrès a lieu au Sport Resort à Fiesch VS le 30/31 octobre 2021.


Informations

Soutenir l'ASPEDA Vaud

Vous souhaitez faire un don à l'ASPEDA Vaud ? 

Votre don nous aide. 
Nous nous engageons pour les enfants et les adolescents malentendants afin qu'ils trouvent leur place dans notre société.

Pourquoi faire un don? La perte auditive chez les enfants n'est pas très courante. Sur 1 000 enfants, environ 3 enfants naissent avec une déficience auditive. Des études montrent qu'une bonne audition est capitale pour le développement du langage, mais également tout le long de la scolaritée.

Ces enfants et adolescents ont aussi souvent des difficultés à communiquer au sein de la famille ou à l’extérieur. Grâce à votre don, vous soutenez notre engagement envers les parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans le monde entendant. 

Désirez-vous soutenir l’AVPEDA? 

Notre compte postal :
Association vaudoise de parents d’enfants déficients auditifs AVPEDA 1000 Lausanne
Compte : 10-30780-1
IBAN : CH51 0900 0000 1003 0780 1

Merci beaucoup !

Les membres de l'AVPEDA racontent

Joël Launaz

Membre du comité AVPEDA


Membre du comité AVPEDA, papa d’une fille malentendante.

« On n’est pas seul »

Rapport Bulletin

Anne-Catherine Merz

Présidente de l'AVPEDA

Présidente de l’AVPEDA, maman d’un jeune homme sourd.

« N’oublions pas la fratrie ! »

Rapport 

Sandrine Boubée

Membre de l'AVPEDA

Membre de l’AVPEDA, maman d'une jeune fille malentendante.
« L'ASPEDA, une oreille attentive et bienveillante ».