info@aspeda.ch       

FR    

DE   

IT        

entre parents

Le masque transparent

Des masques transparents – les organisations s'engagent.

Les masques transparents, ou ceux possédant une fenêtre de visualisation, permettent aux personnes malentendantes/sourdes de participer de nouveau à la vie sociale en cette période de coronavirus. La lecture labiale – et donc une meilleure communication – devient possible.

Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants, lance un masque facial transparent avec la société Flawa

Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants a, conjointement avec la société Flawa Consumer GmbH, développé un masque de protection médical de type II muni d’une fenêtre transparente de visualisation. Le masque est disponible dès maintenant via la boutique en ligne Flawa Consumer www.flawaconsumer-shop.ch.

Image : Flawa Masque facial médical transparent Typ II MaXsmile

 

FLAC Typ IIR Maske MaXsmile Ref 105079 Transparent 210305 TK Transparent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Communiqué de presse

« Un masque avec fenêtre pour lire sur les lèvres » Article 20minutes du 30 avril 2021

www.20min.ch

 

Pour plus d’égalité des chances et l’inclusion des enfants déficients auditifs
Depuis un certain temps, la fondation A Capella, Sonos (la fédération Suisse des institutions pour sourds et malentendants), pro audito schweiz et l’ASPEDA collaborent pour la promotion des masques transparents.

Il y a plusieurs mois, les organisations avaient contacté d'éventuels producteurs suisses en raison du manque de masques transparents et de l'évolution constante des réglementations en matière d'exportation. La société Flawa, en Suisse orientale, s'est montrée réceptive. En s’adaptant aux besoins des personnes sourdes et malentendantes, la société a dévéloppé un masque de protection médical de type II muni d’une fenêtre transparente de visualisation. Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants a accordé une garantie d’achat à la société Flawa.

 

Pourquoi un masque transparent ? 
Le masque transparent améliore la communication. Grâce aux masques transparents, les enfants et les jeunes malentendants/sourds peuvent de nouveau lire sur les lèvres et recueillir de précieuses informations. De plus, cela leur permet, dans une certaine mesure, de participer à la vie sociale en ces temps de pandémie. Les situations d’exclusion - en particulier pendant les moments de recréation à l’école - peuvent être évitées.

 

Sonos a produit un film: Des masques transparents, une aide si précieuse!

Sonos - film

 

Masque transparent : la Confédération répond à la lettre ouverte
Début février l‘ASPEDA, ainsi que les organisations Fondation A Capella, pro audito schweiz et Sonos, ont adressé une lettre ouverte à l'Office fédéral de la santé publique. Le contenu de la lettre comprenait la promotion de la production ou l'achat de masques transparents.  

 

Les organisations travaillent ensemble pour améliorer la situation.
La fondation A Capella, Sonos, pro audito schweiz et l’ASPEDA ont récemment adressé une lettre ouverte à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), attirant l'attention sur les conditions difficiles des personnes malentendantes pendant la pandémie actuelle. Une solution serait l'utilisation de masques transparents pour rendre à nouveau possible la lecture labiale - précieuse pour les personnes concernées.

Lettre ouverte à l'OFSP



Masque transparent : « Smile Protector »
Le masque communautaire jetable « Smile Protector » offre une protection jusqu'à 25 heures. Ce masque a été testé et jugé bon. Il répond par ailleurs aux exigences de la Task Force Covid Suisse.Le masque « Smile Protector » est disponible sur la boutique en ligne BRACK.CH. 

Plus d'informations

Masque transparent de Chine – également en taille enfant
Les masques sont certifiés CE et répondent à la norme«Type IIR», une meilleure protection que les masques communautaires classiques. Ils sont conformes à la fois à la norme de protection«Type IIR»et, en termes de durée de port (masque jetable), aux masques d'hygiène disponibles dans le commerce.

Plus d'informations

 

Masque transparent: « Masque inclusif »
Le « Masque Inclusif » est un masque communautaire avec fenêtre, lavable et anti-buée, produit en France.

Plus d'informations

 

Le sujet des masques dans les médias:

 

«Nous nous sentons délaissés.»
Interview avec Pierre Lutz. Article paru dans La Liberté le 9 février 2021 suite à la lettre ouverte à l’OFAS.

Article La Liberté



« Tanya, sourde de naissance, est devenue infirmière par vocation. Presque une idylle, jusqu’à ce que le Covid ne vienne mettre des masques sur les lèvres de tous ses interlocuteurs. »

Article paru dans le Femina le 5 janvier 2021

Article Femina

« Genève s’oriente vers une production cantonale de masques transparents » paru le 22 décembre 2020

Lien vers le communiqué de presse

Canton de Vaud: Les élèves sourds et malentendants pourront à nouveau voir le visage de leurs enseignants. 7500 masques transparents ont été commandés par le Canton et sont en cours de distribution.

 « Le masque transparent s’est fait attendre mais il est arrivé. » Article paru dans les 24heures le 17 décembre 2020

Lien vers l'article

Communiqué de presse

« Le masque rend les sourds et malentendants aveugles ». Article paru dans le 24heures le 24 août 2020

Lire l'article

Intervention de forom écoute, par le biais de Michèle Bruttin, lors du 19H30 du dimanche 26.07.2020 sur RTS Un.

Voir la vidéo