NOUVEAU : Masque respiratoire FFP2 MaXsmile Pro avec fenêtre de visualisation transparente
Le premier masque de protection respiratoire FFP2 certifié avec fenêtre de visualisation produit en Suisse. Ce masque peut, par exemple, faciliter le rendez-vous de votre enfant malentendant ou sourd chez le médecin. La lecture labiale redevient possible.

Image : Flawa Masque respiratoire FFP2 MaXsmile Pro avec fenêtre de visualisation transparente
Commander MaxSmile Pro
Pour une communication claire: des masques transparents de t

Image : Flawa Masque facial médical transparent Typ II MaXsmile
Commander MaxSmile
Pour plus d’égalité des chances et l’inclusion des enfants déficients auditifs
Depuis un certain temps, la fondation A Capella, Sonos (la fédération Suisse des institutions pour sourds et malentendants), pro audito schweiz et l’ASPEDA collaborent pour la promotion des masques transparents.
Il y a plusieurs mois, les organisations avaient contacté d'éventuels producteurs suisses en raison du manque de masques transparents et de l'évolution constante des réglementations en matière d'exportation. La société Flawa, en Suisse orientale, s'est montrée réceptive. En s’adaptant aux besoins des personnes sourdes et malentendantes, la société a dévéloppé un masque de protection médical de type II muni d’une fenêtre transparente de visualisation. Sonos, la fédération suisse des institutions pour sourds et malentendants a accordé une garantie d’achat à la société Flawa.
Pourquoi un masque transparent ?
Le masque transparent améliore la communication. Grâce aux masques transparents, les enfants et les jeunes malentendants/sourds peuvent de nouveau lire sur les lèvres et recueillir de précieuses informations. De plus, cela leur permet, dans une certaine mesure, de participer à la vie sociale en ces temps de pandémie. Les situations d’exclusion - en particulier pendant les moments de recréation à l’école - peuvent être évitées.
Sonos a produit un film: Des masques transparents, une aide si précieuse!
Sonos - film
Communiqué de presse
« Un masque avec fenêtre pour lire sur les lèvres » Article 20minutes du 30 avril 2021
www.20min.ch
Masque transparent : la Confédération répond à la lettre ouverte
Début février l‘ASPEDA, ainsi que les organisations Fondation A Capella, pro audito schweiz et Sonos, ont adressé une lettre ouverte à l'Office fédéral de la santé publique. Le contenu de la lettre comprenait la promotion de la production ou l'achat de masques transparents.
Les organisations travaillent ensemble pour améliorer la situation.
La fondation A Capella, Sonos, pro audito schweiz et l’ASPEDA ont récemment adressé une lettre ouverte à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), attirant l'attention sur les conditions difficiles des personnes malentendantes pendant la pandémie actuelle. Une solution serait l'utilisation de masques transparents pour rendre à nouveau possible la lecture labiale - précieuse pour les personnes concernées.
Lettre ouverte à l'OFSP
Masque transparent : « Smile Protector »
Le masque communautaire jetable « Smile Protector » offre une protection jusqu'à 25 heures. Ce masque a été testé et jugé bon. Il répond par ailleurs aux exigences de la Task Force Covid Suisse.
Masque transparent de Chine – également en taille enfant
Les masques sont certifiés CE et répondent à la norme«Type IIR», une meilleure protection que les masques communautaires classiques. Ils sont conformes à la fois à la norme de protection«Type IIR»et, en termes de durée de port (masque jetable), aux masques d'hygiène disponibles dans le commerce.
Plus d'informations
Masque transparent: « Masque inclusif »
Le « Masque Inclusif » est un masque communautaire avec fenêtre, lavable et anti-buée, produit en France.
Plus d'informations
Le sujet des masques dans les médias:
«Nous nous sentons délaissés.»
Interview avec Pierre Lutz. Article paru dans La Liberté le 9 février 2021 suite à la lettre ouverte à l’OFAS.
Article La Liberté
« Tanya, sourde de naissance, est devenue infirmière par vocation. Presque une idylle, jusqu’à ce que le Covid ne vienne mettre des masques sur les lèvres de tous ses interlocuteurs. »
Article paru dans le Femina le 5 janvier 2021
Article Femina
« Genève s’oriente vers une production cantonale de masques transparents » paru le 22 décembre 2020
Lien vers le communiqué de presse
Canton de Vaud: Les élèves sourds et malentendants pourront à nouveau voir le visage de leurs enseignants. 7500 masques transparents ont été commandés par le Canton et sont en cours de distribution.
« Le masque transparent s’est fait attendre mais il est arrivé. » Article paru dans les 24heures le 17 décembre 2020
Lien vers l'article
Communiqué de presse
« Le masque rend les sourds et malentendants aveugles ». Article paru dans le 24heures le 24 août 2020